La Bolivie
La Bolivie, c’est l’Amérique latine telle qu’on se l’imagine. C’est d’abord l’inépuisable trésor de Potosí, qui finançait les entradas, les expéditions en Amazonie à la recherche de l’Eldorado mythique.
Quand on pense musique andine, ce sont toujours les airs de la Bolivie qui nous chatouillent les oreilles ; même la racoleuse Lambada est venue de là-haut. C’est aussi d’ici que Parmentier rapporta à Louis XVI la papa, la fameuse pomme de terre.
Et puis il y eut Bolívar, Patiño le roi de l’étain, Che Guevara et avant eux les missions jésuites, les Incas et les Tiwanakus… Tous furent la source d’inspiration de maintes aventures, dont celles du célèbre reporter imaginé par Hergé…
La Bolivie a nourri nos rêves d’enfant : les grands espaces humides du Pantanal ou la géométrie étale du salar d’Uyuni ; le gigantisme du Titicaca, source d’innombrables blagues d’écoliers ; les sommets somptueux de la cordillère Royale ou les cathédrales volcaniques du parc Amboró ; la ville coloniale de Sucre et les églises baroques.
Et puis les ponchos, les lamas, les bonnets multicolores…
La Bolivie c’est aussi un peuple, des peuples plutôt. Indiens Quechuas et Aymaras, métis, descendants d’esclaves…
Elle est Amazonie et Andes, nature et culture à la fois. Mais elle vit au rythme de l’Amérique latine bien réelle d’aujourd’hui, écartelée entre un art de vivre ancestral et les pressions du grand marché mondial. Frissons révolutionnaires et tentations spéculatives s’y défient ouvertement.
Pour de plus amples informations :portail bolivien du tourisme.
Boliviana – solidarité
Le peuple Bolivien a d’énormes besoins et le pays est en pleine reconstruction, les « bolivianistes » vont ainsi apporter leur pierre à l’édifice. Depuis l’an 2000, la Boliviana apporte son aide à une population dans le besoin avec des apports divers et variés.
Au moment ou vous lisez ces quelques lignes, quelque part dans le monde, une personne gravit une montagne, descend une rivière, court dans le désert à bout de souffle cherchant à dépasser l’autre mais surtout soi-même. Parmi ces vacanciers de l’extrême, un nombre grandissant opte pour des événements qui allient activités sportives et actions humanitaires.
Le raid multisports « La Boliviana » n’a pas la prétention de sauver le peuple Bolivien mais chaque aide, quelle qu’elle soit, est la bienvenue. De plus, c’est un bon moyen pour des novices en la matière de découvrir un réel investissement dans ce domaine et ainsi connaître de vraies émotions.
Boliviana – projet solidaire 2025
Nous avons choisi, pour la 10ème édition de la Boliviana, de concentrer notre projet solidaire sur la région traversée par la course, le Salar d’Uyuni.
Nous entretenons une relation de proximité avec les Boliviens pour avoir effectué par le passé plusieurs actions solidaires. Pour l’édition 2025, avec notre correspondante sur place, nous avons identifié des besoins concrets au niveau des services de santé locaux.
Les habitants des petites îles ou des villages bordant le Salar, agriculteurs (élevage de Lamas, culture du Quinoa, etc.), travailleurs (extraction du sel), sont relativement éloignés du principal centre de santé se trouvant dans la petite ville d’Uyuni.
Le manque cruel d’équipement se fait sentir et cette situation a pour conséquence de diminuer le taux de survie en cas d’accident ou maladie grave.
Le projet est d’apporter une aide financière sur place à l’aide d’une cagnotte (15000€ entre organisation et participants), aide qui s’articulera autour de 2 axes :
– la création des petits centres médicaux de proximité pour les îles et villages qui se trouvent du Salar
– l’équipement des ambulances ou véhicules d’urgence qui font souvent office de « taxi » avec très peu de moyens à bord.