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  • Quel est le taux de Change au Maroc ?

1 € = environ 11 Dirhams

  • Où peut-on changer des Dirhams ?

Vous le ferez sur place au Maroc, soit à l’arrivée à l’aéroport, soit à l’hôtel, soit dans les nombreuses banques sur place. Attention, pas de change possible hors Maroc, le mieux est encore de faire un retrait à un guichet bancaire.

  • Décalage horaire :

Il n’y a pas de décalage horaire par rapport à la France depuis novembre 2018

  • Quels types de prises sont utilisés au Maroc ?

Ce sont les mêmes qu’en France en 220 Volt.

  • Indicatif téléphonique (appel de la France)

+212 – N’oubliez pas d’enlever le 0 précédant votre numéro d’appel !

  • Indicatif téléphonique (appel du Maroc)

+33 – N’oubliez pas d’enlever le 0 précédant votre numéro d’appel !

  • Vous souhaitez en savoir plus sur le Maroc ?

http://www.visitmorocco.com/index.php/fre/Accueil

  • Je suis seul mais je souhaite participer à la course. Y-a-t-il moyen de rentrer en contact avec d’autres candidats intéressés ?

Vous êtes seul(e) et cherchez à former une équipe, nous pouvons vous aider. Envoyez-nous votre demande par mail sur et nous la diffuserons sur nous relayerons l’info sur la page Facebook.

  • Sommes-nous assurés pour un rapatriement ?

L’association TRANSMAROCAINE contracte une assurance Responsabilité Civile Organisateur couvrant les risques liés à l’organisation de la course à raison des dommages causés aux tiers dans le cadre de l’épreuve. Une assurance individuelle accident avec rapatriement doit être contractée par chacun des concurrents participant à l’épreuve.

  • Quel sont les contacts pour votre accueil ?

Sabine et Jean-François sont responsables de votre accueil. Vous pourrez joindre Sabine au +212(0) 6 73 81 26 50 ou Jean-François au +212(0) 6 36 71 01 85.

  • Pouvons-nous réserver des nuits d’hôtel en plus ?

Oui, le prix est de 35 € par personne en B&B sur la base d’une chambre double ou triple et 50 € en single. Pour réserver, donnez nous vos besoins par email transmarocaine@go2events.fr. Le paiement se fera sur place en euros à votre arrivée.

  • Pouvons-nous réserver des repas à la cérémonie de clôture pour des accompagnants ?

Oui au tarif de 35 € par pers. Pour réserver, donnez nous vos besoins par email transmarocaine@go2events.fr. Le paiement se fera sur place en euros à votre arrivée.

  • Navette du mercredi 13 mars 2019.

Transfert (payant en option) en mini bus de Marrakech à Ouarzazate : le(les) mini bus partira(ont) à 13h30 de l’aéroport pour rejoindre l’hôtel Opéra Mogador et récupérer les autres concurrents. Départ de l’hôtel Opéra Mogador à 14h en direction de Ouarzazate.

  • Navette du jeudi 14 mars 2019 

Transfert en mini bus de Ouarzazate vers l’hôtel « Bab Rimal » à Foum Zguid d’une durée d’environ 2 heures 30. Les VTT voyagent en camions.

– Départ de l’hôtel Riad Salam (Ouarzazate) à 10h00 (à confirmer) et arrivée estimée entre 12h30 et 13h00. 

  • Navette du dimanche 17 mars 2019

Transfert en bus de Foum Zguid vers Ouarzazate d’une durée d’environ 2 heures 30. Les VTT voyagent en camions.

– Départ de l’hôtel vers 15h00 (arrivée prévue entre 17h30 et 18h00 à l’hôtel Riad Salam à Ouarzazate).

• Comment les vélos sont-ils déplacés durant les parcours de transitions ?

Les vélos voyagent en camions avec des mousses de protection.

• Puis-je louer un VTT sur place?

Nous avons établi un accord avec la société ATLAS SPORT basée à Marrakech

Les VTT sont de marque Cannondale et le tarif de location est à partir de 75€ pour 4jours (en fonction du modèle). Les VTT de taille « S » sont en 27,5 pouces et les autres tailles (M,L,XL) sont en 29 pouces.

Vous devez apporter avec vous votre nécessaire de réparation (pompe, démonte pneu, rustine+colle) et chambre à air de rechange. Il est possible de louer un casque chez Atlas Sport au tarif de 10€ par personne pour 4jours.

Pour plus de facilité, sur simple demande, nous vous communiquerons les tarifs de location et nous nous chargerons de réserver pour vous le VTT de votre choix chez Atlas Sport. N’hésitez pas  contacter arnaud à : arnaud@go2events.fr

Atlas Sport vous contactera par la suite pour les formalités de location.

→ www.atlas-sport.com

Infos :  contact@maroc-nature.com / contact@atlas-sports.com

• Où peut-on laisser les cartons et housses de vélos pendant la course ?

Dès votre arrivé à Essaouira, vous remonterez vos vélos à l’hôtel. Les cartons et housses sont laissés sur place et vous les retrouverez à notre retour.

• Quel sont les prix du transport du VTT en avion ? (Prix indicatifs à vérifier)

Voici ce que vous coûtera le transport de votre VTT selon les compagnies aériennes. Présentez-vous à l’ouverture de l’enregistrement.

EasyJet : 48 euros l’aller-retour (24 euros par VTT et par vol). Inscription directe lorsque vous effectuez votre réservation sur Internet en page 2, rubrique « matériel de sport ».

Ryanair : 80 ou 100 euros l’aller-retour, suivant que vous réservez sur Internet ou par l’intermédiaire de leur centre d’appel. Voir leur FAQ.

Transavia : 80 euros l’aller-retour. Voir la rubrique « bagages particuliers ». Attention uniquement 6 vélos par avion!

Jetairfly : 60 euros l’aller-retour. Inscription lors de la réservation. Voir rubrique conditions de transport 9.3.2

Royal Air Maroc : 100 euros l’aller-retour. Bien prévenir le call center pour avoir leur accord. Actuellement il n’est pas possible d’avoir un écrit pour la réservation du VTT.

• Dois-je emporter un téléphone GSM ?

Nous demandons à tous les concurrents d’avoir avec eux un téléphone GSM en état de marche durant les épreuves pour des raisons de sécurité sachant que le réseau fonctionne sur 90 % du parcours.

• Quels seront les moyens mis en place pour la charge de la batterie des téléphones portables aux bivouacs ?

Nous avons des groupes électrogènes mais attention, nous n’avons pas énormément de prises et il faudra être patient.

• Peut-on recevoir des mails durant la course ?

Nous n’avons pas de service de ce genre mais nous nous efforcerons de vous transmettre les messages. Le mieux est que vos amis et familles vous transmettent leurs messages et encouragements via la page FACEBOOK La Transmarocaine.

• Comment peut-on suivre la course durant le raid ?

Nous proposons une newsletter avec photos et classements sur le site de Go2events et sur Facebook.

  • Quelle température approximative devrait-il faire aux différents bivouacs ?

Il peut faire chaud en journée mais aussi frais et froid la nuit. Prévoir un bon duvet pour la nuit.

  • Comment sont organisés les repas durant le raid ?

Il y a le petit déjeuner le matin ensuite un ravitaillement salé/sucré durant l’étape, puis un brunch à l’arrivée et enfin le repas du soir. Il est possible de prendre avec soi quelques barres vitaminées et quelques gels. Un ordre est établi entre l’organisation et les équipes pour la prise des repas. Le matin, l’organisation mange avant les équipes et inversement, le soir, les équipes mangent avant l’organisation.

  • Comment se passe la gestion de l’eau durant le raid ?

Vous avez l’eau nécessaire tous les jours. L’eau est distribuée le soir et vous en avez en plus lors de tous les points repas.

  • Y-a-t-il une assistance technique sur le raid ?

Pendant la course, aucune assistance technique extérieure n’est autorisée en dehors des zones de ravitaillement/assistance technique. Chaque équipe est responsable de l’entretien de son propre matériel et se doit de prévoir son matériel de rechange et de réparation. A noter que l’entraide est souvent de mise entre les concurrents.

  • Dois-je emporter ma tente ?

Non, l’organisation prévoit des tentes de 6 à 8 places équipées de matelas, drap, couverture et oreiller. Cependant  l’équipe, qui le souhaite, peut apporter son propre matériel de bivouac (tente, tapis de sol et sac de couchage).

  • Combien de nuits passons-nous en bivouac?

Deux  nuits sont en bivouac et deux  sont en hôtel.

  • Y a-t-il des toilettes et des douches aux bivouacs?

Oui, il y a des WC et des douches en nombre suffisant, sachant que chacun se doit de contrôler sa consommation d’eau.

  • Comment se passent la gestion des déchets sur la course et aux bivouacs?

Nous demandons à chaque personne sur le raid de ne pas jeter ses déchets sur les parcours et de les ramener au bivouac où nous les stockerons. Ils seront ensuite gérés par le traiteur de l’épreuve.

  • Comment se passe le transfert des bagages durant le raid ?

L’organisation se charge du transfert de vos bagages durant le raid entre le départ et l’arrivée de chaque étape. Par bagage, on entend 1 sac contenant vos effets personnels + 1 sac contenant votre matériel de camping.

  • Que se passe-t-il en cas d’abandon ?

En cas d’abandon d’un participant en cours d’étape, celui-ci sera pris en charge par l’organisation jusqu’au bivouac. S’il le souhaite et moyennant l’autorisation du directeur de course, le participant pourra reprendre le départ (hors classement) le lendemain.

  • Que se passe-t-il en cas d’abandon d’un des deux équipiers ?

L’équipier resté seul pourra intégrer une équipe avec l’autorisation du directeur de course.

  • Qu’est-ce que l’organisation entend par périodes libres ?

Il s’agit de toutes les périodes en dehors de la période de course. Cette dernière s’étend du lundi 12 mars au vendredi 16 mars 2018. Durant ces 5 jours de course, les participants sont en pension complète. Les 10, 11 et 16 mars, les participants sont hébergés à l’hôtel en formule petit déjeuner ou demi pension. (Voir Programme)

  • Combien de ravitaillements y-a-t-il sur chaque étape ?

Sur chaque étape, l’organisation prévoit un à deux ravitaillements en fonction des distances. Chaque ravitaillement sera pourvu en eau, fruits et biscuits secs. Pour le surplus, chaque participant veillera à emporter avec lui ses propres aliments et poudres énergétiques. A l’issue de chaque étape, un brunch (repas léger) sera servi à tous les participants dans l’attente du repas du soir.

  • Dois-je emporter un GPS ?

Le GPS est autorisé, l’organisation donnera la trace des parcours balisés aux concurrents qui le souhaitent.

  • Quelle tenue vestimentaire prévoir ?

Outre vos cuissards courts et maillots à manches courtes, nous vous conseillons également d’emporter avec vous un coupe-vent ainsi qu’une tenue longue contre la pluie et le froid. En effet, en fonction de l’altitude et de la météo, une couche de vêtements supplémentaires pourrait s’avérer très utile. Emportez également une laine polaire dans vos bagages pour les fins de soirées dans l’Atlas ou en bord de mer.

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